Calendrier des cours

Yin Yang Yoga

Cette séance débute par quelques postures de yin yoga, chacune tenues entre 2 à 5 minutes, pour atteindre les tissus profonds, les fascias, les cartilages et les ligaments. Cette partie se fait à froid afin d’atteindre les tissus conjonctifs ou tissus appelés yin.

Le cours s’ouvre sur une introspection grâce à ces postures passives et vous permet de réellement déconnecter des charges du quotidien pour se reconnecter à soi.

Observer ses pensées, ses émotions et ses sensations pour se connecter à son soi profond.

Dans une seconde partie du cours de yin yang yoga, la séquence devient dynamique avec le vinyasa. Un séquence fluide et créative qui va ramener un peu de chaleur (yang) dans le corps. Cette fusion favorise l’équilibre entre douceur et force, entre souplesse et engagement, entre les énergies yin et yang. Le cours se termine sur une relaxation profonde en savasana.

Hatha flow

Ce cours de Hatha flow est conçu pour travailler le corps en profondeur et cultiver la méditation dans les postures comme dans la vie.

Les séquences sont fluide et créatives et permettent d’explorer de nouvelles perspectives à chaque séance pour un bien-être général.

Le professeur de yoga guide le pratiquant dans la voie de la transformation par l’étude de soi à travers le souffle, le corps, les sens et les émotions. Ce cours est accessible à tous les niveaux de pratique.

Vinyasa flow

Une séance de Vinyasa Flow est une pratique dynamique et fluide, où chaque mouvement est synchronisé avec la respiration. Plus rythmée qu’une séance de Hatha Flow, elle renforce le corps tout en améliorant la souplesse et le souffle.

Ce cours propose une méditation en mouvement, invitant à être pleinement présent à travers des enchaînements créatifs de postures.

Chaque session est une opportunité d’explorer le lien entre le corps et le souffle, avec des séquences variées qui s’adaptent à vos besoins. La pratique du Vinyasa Flow apporte un équilibre entre énergie et détente, permettant une reconnexion profonde à soi-même. Ce cours est accessible à tous les niveaux de pratique.

Yin yoga et méditation sonore

Le yin yoga est un yoga lent qui a pour objectif physique d’atteindre les tissus profonds, tels que les articulations, les fascias, les tendons, les ligaments…
Les postures sont immobiles et tenues longtemps (minimum 3 minutes) pour faire travailler les tissus et les muscles profonds de votre corps.

En objectif mental, le yin demande beaucoup de lâcher-prise et de patience.
C’est une pratique lente mais certaines postures peuvent avoir une intensité inattendue. Les ressentis (physiques et émotionnels) peuvent être très intenses mais pas dans la douleur. C’est un vrai travail d’intériorisation… qui conduit à un lâcher-prise profond.
A la fin de la séance, vous profiterez d’une longue relaxation aux bols en cristal de quartz.

Bain sonore aux bols en cristal

Un bain sonore (ou méditation sonore) explore la puissance vibratoire des sons sur notre être tout entier, pour rétablir l’harmonie entre corps et l’esprit. Le son et ses vibrations ont de nombreux bienfaits sur le corps :
– Dénouer les blocages énergétiques
– Favoriser l’émergence d’un état méditatif sans effort
– Dissoudre les charges émotionnelles
– Enclencher le processus d’homéostasie
Après une séance de méditation sonore : vous ressentirez un immense sentiment d’apaisement, le sommeil et la concentration seront améliorés et le stress diminué.

La méditation sonore avec les fréquences émises par le son des bols induisent un ralentissement des ondes cérébrales et le lâcher-prise survient naturellement.

A la différence de la méditation classique, qui demande une haute concentration, la méditation sonore ne demande aucun effort ni entrainement particulier.
Il suffit de s’allonger et de se laisser porter par le son pur des bols en cristal de quartz.

Yin yoga et Yoga Nidra

Qu’est-ce que le yoga Nidra ?

Également qualifié de « sommeil yogique » ou « d’état de conscience modifié », le yoga Nidra est une invitation au voyage intérieur.

Pratiqué majoritairement au sol, il permet à chacun d’accéder à un état de relaxation profonde, à la croisée du sommeil et de l’éveil. C’est une pratique subtile et extrêmement puissante qui peut nous aider à gérer le stress et ses déclencheurs. Le yoga Nidra a le potentiel de libérer des traumatismes profonds et de guider notre conscience vers sa vraie nature. Guérir ses blessures et se libérer.

Les mots de Swami Satyananda sur le Yoga Nidra : «C’est un état dans lequel vous n’êtes ni endormi ni éveillé. Si vous vous endormez, ce n’est pas du Yoga Nidra. Si vous restez éveillé, ce n’est pas non plus le Yoga Nidra. Si les rêves vous dépassent, ce n’est pas le Yoga Nidra. Le Yoga Nidra est un état dans lequel il y a une prise de conscience des champs conscients, subconscients et inconscients de votre esprit à la fois. C’est une thérapie parfaite. Il supprime toutes les anomalies psychologiques et les sanskaras, et vous aide à devenir votre moi normal et naturel. »